Lésions méniscales du genou

Il s’agit certainement de la lésion la plus célèbre
du footballeur. Tout le monde côtoie ou va côtoyer un footballeur présentant une douleur de la face interne du genou, très vite diagnostiquée par
le staff médical comme étant « un ménisque ».

Pour l’anecdote, nous pouvons citer le joueur italien Franco Baresi, Capitaine de l’Equipe d’Italie, qui lors de la Coupe du Monde aux Etats-Unis en 1994 se fractura un ménisquelors du 1er match du Tour éliminatoire, et pu participer 3 semaines plus tard à cette même finale.

Mécanisme des lésions

Des lésions aigues surviennent après une forte flexion/ rotation du genou. Des lésions chroniques proviennent après un long passé de pratique du football.

Le ménisque interne est beaucoup plus souvent touché que le ménisque externe.

Diagnostic médical

Il s’agit d’une douleur à la face interne du genou ou plus rarement à la face externe, survenue pendant un match ou au cours, réveillée par une manœuvre spécifique réalisée par le médecin, qui consiste à provoquer une rotation du genou fléchi à 90°. La douleur est appelée à ce moment là « cri méniscal ».

En attendant la confirmation si nécessaire de la lésion, Glaçage / repos et quelquefoisévacuation de l’épanchement reste nécessaire.

Diagnostic de certitude

Il est soit :
- clinique
- par la réalisation d’une I.R.M.

Le Traitement

La réparation à minima de la lésion est le traitement actuel le plus souvent proposé au sportif. Il s’agit d’une intervention sous arthroscopie minimale effectuée sans anesthésie générale, en traitement ambulatoire. Bien entendu, le type de lésion peut conditionner un type de traitement différent.

Le principe du traitement chirurgical est le plus souvent retenu. L’abstention thérapeutique associée à un repos sportif peut être conseillée, dans des cas de fissurations minimales.

Les suites opératoires sont souvent simples : le genou est un peu gonflé ou sensible. Lareprise de la marche normale peut être prévue au bout de 8 jours. La réadaptation à l’effort et au sport peut être prévue au bout de 3 semaines.

Il peut être conseillé de réaliser quelques séances de kinésithérapie et de réadaptation à l’effort afin de remobiliser ce genou.

Conclusion

Si ce traumatisme est le plus connu du footballeur, de nombreux professionnels ont été opérés sans conséquence sur leur carrière.

La prévention est difficile, tant l’accident peut être imprévisible. Des techniques modernes chirurgicales laissent en place une grande partie du ménisque non lésé et permettent d’éviter des lésions dégénératives rencontrées chez nos footballeurs ayant pratiqué le football avant l’apparition de la technique dite arthroscopique.

Pauline AVIGNON est devenu membre 3 mois
AUBERGENVILLE F.C. / U19 5 mois